30 hectares de vignes bio
Au coeur du gard, entre la Mer Méditerranée et les CévennesLe Domaine Fortuné s’étend sur environ 30 hectares de vignes cultivées exclusivement en bio.
Les cépages rencontrés en majorité sur le domaine sont : la syrah, le grenache, le mourvèdre, le merlot et le sauvignon.
Gilbert représente la quatrième génération de viticulteurs sur un domaine créé par son arrière grand-père : Fortuné ROBERT.
Gilbert est attaché à sa terre, à sa région, à ses racines.
Il traite la vigne avec attention, respect et la cultive en harmonie avec la nature, sans la forcer.
Je cultive la terre avec un respect naturel : je récolte ce qu’elle veut bien me donner – Gilbert Robert
Dans le Domaine Fortuné, il n’y a pas de schéma sur-productif !
Au printemps l’enherbement naturel est favorisé, ce qui permet lors des pluies de capter l’excès d’humidité des sols. En période plus sèche, cette herbe est détruite par labour et enfouie dans le sol. Cela permet d’apporter de l’humus naturel à la terre.
Les sols sont binés régulièrement de manière mécanique et manuelle tout au long de la culture de la vigne.
Une grande variété de sols : un terroir propice aux saveurs
Notre domaine n’est pas très étendu, mais nos vignes puisent leurs forces dans différents types de sols : calcaire dur, marne, argilo calcaire étant les principaux types de terrain de notre domaine.
Nous avons ainsi, au fil du temps, sélectionné nos cépages en fonction de leur faculté à s’épanouir au mieux sur l’une ou l’autre de nos parcelles mais aussi selon la saveur finale dont nous avons besoin pour composer des vins tels que nous les aimons.
Une taille à la carte, des traitements naturels
Conformément au cahier des charges « bio », nous n’utilisons aucun produit chimique pour le traitement de notre vigne : nous labourons, nous binons, nous utilisons avec mesure la bouillie bordelaise (algicide et fongicide), le souffre ou le purin d’ortie (engrai et répulsif), par exemple.
Respect de la vigne et de la nature,
Travail,
Passion.